La Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA) a décidé de suspendre la radio-école BLM à la suite de signalements relatifs à la diffusion de programmes en langue arabe sur ses antennes. Selon l’instance de régulation, les responsables de la radio ont reconnu avoir consacré deux jours par semaine à la programmation et à la diffusion de musique en arabe, malgré des mises en demeure antérieures.
La HACA rappelle que la radio avait déjà été interpellée pour l’absence d’émissions conformes à sa vocation pédagogique ainsi que pour l’utilisation de la langue arabe dans certaines diffusions. La suspension est entrée en vigueur dès la diffusion du communiqué officiel.
L’autorité précise par ailleurs qu’aucune fréquence destinée à l’exploitation d’une radio privée non commerciale, dite radio de proximité, n’a été attribuée à une communauté linguistique nationale ou étrangère.
Cette décision, souligne la HACA, traduit sa détermination à faire respecter la réglementation et les cahiers des charges applicables aux médias audiovisuels en Côte d’Ivoire.
Hosanna JP de Chantal