Traitement ...
OK
NON
ANNULER
Vendredi, 13 février

Absence de Tidjane Thiam, crise parlementaire…. Les éclairages de Soumaïla Brédoumi

Publié le 12 février 2026 à 08:41
Lu 64 fois
BREDOUMY SOUMAILA porte parole du PDCI RDA
BREDOUMY SOUMAILA porte parole du PDCI RDA

Dans un contexte marqué par des interrogations sur l’absence prolongée du président du PDCI-RDA et des tensions internes, le porte-parole du parti, Soumaïla Brédoumi, a pris la parole mercredi 11 février 2026 pour clarifier la position du parti et rassurer militants et opinion publique.

L’absence du président : une stratégie d’esquive

Interrogé sur le retour du président, Brédoumi a comparé la situation à une stratégie de boxe, empruntant une métaphore chère à Félix Houphouët-Boigny :
« En boxe, s’il est possible d’éviter les coups, il faut les éviter. L’esquive fait partie du combat. » Il a précisé que le président rentrerait « quand les conditions favorables seront réunies », tout en soulignant que le parti continue de fonctionner normalement. « L’objectif est d’avoir un parti solide, réorganisé et mobilisé pour les combats futurs », a-t-il insisté.

Crise parlementaire : un appel au dialogue

Concernant les trois députés-maires d’Abidjan ayant pris leurs distances avec le groupe parlementaire du PDCI-RDA, Brédoumi a rappelé qu’ils restent élus sous la bannière du parti et ne sont affiliés à aucun autre groupe. Optimiste, il a affirmé :
« Le PDCI-RDA est un parti de dialogue. Les choses vont s’arranger dans les jours à venir. »

Valérie Yapo recadrée : la loi de la majorité prévaut

Face aux critiques internes, notamment celles de Valérie Yapo réclamant la démission du président, le porte-parole a été catégorique :
« Demander une démission est un droit. Mais tant que celui qui est en place a la majorité qui le soutient, il n’y a pas de problème. »
Rappelant que le président a été élu avec près de 99 % des voix, Brédoumi a martelé : « La minorité doit accepter la loi de la majorité. »

Priorités : restructuration et mobilisation

En conclusion, Brédoumi a recentré le débat sur les priorités du parti : la « restructuration interne » et la « mobilisation de la base » en vue des prochains défis politiques. Un message clair pour tourner la page des divisions et préparer l’avenir.

Hosanna JP de Chantal