Traitement ...
OK
NON
ANNULER
Vendredi, 06 février

Café-Cacao : Koné Moussa et Kanga Koffi remis en liberté après leur déferrement

Publié le 05 février 2026 à 17:15
Lu 66 fois
La grande joie des deux responsables de la filière -café cacao après leur mise en liberté
La grande joie des deux responsables de la filière -café cacao après leur mise en liberté
Interpellés dans le cadre d’une affaire liée au secteur café-cacao, Koné Moussa, secrétaire général du SYNAP-CI, et Kanga Koffi, président de l’ANAPROCI, ont été remis en liberté le mercredi 04 février 2026 à l’issue de leur déferrement au parquet d’Abidjan-Plateau.
Le secrétaire général du Syndicat national agricole pour le progrès en Côte d’Ivoire (SYNAP-CI), Koné Moussa et le président de l’Association nationale des producteurs de café-cacao de Côte d’Ivoire (ANAPROCI), Kanga Koffi, ont été placés sous mandat de dépôt, lundi 02 février 2026, après avoir été auditionnés durant plusieurs heures à la brigade de recherche de la gendarmerie du Plateau.
Selon des sources judiciaires, les deux responsables syndicaux ont été interpelés sur instruction du procureur de la République, Brahima Koné, dans le cadre d’une plainte pour diffamation et accusation calomnieuse déposée le 22 janvier par le directeur général du Conseil du café-cacao, Koné Brahima Yves.
Cette libération intervient dans un contexte marqué par une attention accrue des autorités sur la gouvernance du secteur café-cacao, pilier stratégique de l’économie ivoirienne.
Pour rappel, ces deux organisations syndicales avaient dénoncé, depuis début décembre 2025, le blocage de la commercialisation du cacao ivoirien au titre de la campagne 2025-2026.
O.L