Le mercredi 4 février 2026, la salle des fêtes de la Maison de la Presse au Plateau a accueilli la cérémonie de lancement de la campagne de Franck ETTIEN, candidat à la présidence de l'UNJCI, en prélude au 12ᵉ congrès prévu le 14 février 2026.
La cérémonie a rassemblé un parterre de journalistes, des patrons de presse et des représentants de la profession, dont M. Ange Landry DJENI, journaliste institutionnel et analyste politique, qui a représenté M. YAO Noël, initiateur et premier président de l'UNJCI.
Franck ETTIEN a présenté son projet de société, axé sur l'amélioration des conditions de travail et du bien-être des journalistes, sous un tonnerre d'applaudissements de ses partisans. Son programme de campagne, décliné sous le slogan "Pour une grande Nation, de grandes actions", s'articule autour de cinq axes majeurs, notamment l'amélioration des conditions de vie, de travail et d'exercice du métier de journaliste, la création d'un secrétariat permanent de la formation, la promotion de l'autorégulation et de l'éthique professionnelle, la réforme du Prix Ebony vers l'excellence et la reconnaissance, ainsi que le renforcement de la protection, du bien-être des journalistes et de la gouvernance de l'UNJCI.
La cérémonie a été ponctuée par des témoignages en faveur du candidat, des prestations d'artistes zouglou et un hommage rendu au président initiateur de l'UNJCI, M. YAO Noël.
La cérémonie de lancement de campagne a pris fin par une photo de famille, suivie d'un déjeuner officiel offert par le candidat à ses invités.
Hosanna JP de Chantal