Traitement ...
OK
NON
ANNULER
Jeudi, 05 février

Santé en Côte d’Ivoire : un tournant décisif avec l’incinérateur de Bouaké et les magasins secs

Publié le 04 février 2026 à 10:56
Lu 53 fois
Une vue du chantier
Une vue du chantier

Le Ministère de la Santé, de l’Hygiène et de la Couverture Maladie Universelle de la Côte d’Ivoire, en partenariat avec l’UNICEF, Gavi et le Fonds canadien, a lancé les travaux de construction d’un incinérateur à combustion pyrolytique et de deux magasins secs destinés au stockage sécurisé des intrants du Programme Élargi de Vaccination (PEV) dans les régions de Gbêkê et du Poro.
Les travaux, qui ont débuté à la fin du mois de janvier 2026, comprennent la construction d’un incinérateur à combustion pyrolytique au Centre Hospitalier Régional (EPHR) de Bouaké, ainsi que de deux magasins secs dans les districts sanitaires de Bouaké et de Korhogo. L’incinérateur, d’une capacité d’élimination de 750 kg de déchets sanitaires par heure, permettra de renforcer la gestion des déchets sanitaires et de protéger l’environnement.
Les deux magasins secs, conçus pour garantir des conditions optimales de stockage des vaccins et autres intrants du PEV, représentent un investissement total de 192 290 350 FCFA. Ils joueront un rôle crucial dans la sécurisation des vaccins et autres intrants du PEV, contribuant ainsi à une meilleure gestion des ressources vaccinales et à un accès équitable aux services de vaccination pour les populations.
Le coût global des investissements liés à la construction des deux magasins secs et de l’incinérateur à combustion pyrolytique s’élève à 1 023 145 350 FCFA, pour une durée totale de construction estimée à six mois.
Le Programme Élargi de Vaccination exprime sa reconnaissance au Ministre de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle, Monsieur Pierre N’Gou DIMBA, pour son engagement en faveur de la santé des populations ivoiriennes.
Hosanna JP de Chantal