Traitement ...
OK
NON
ANNULER
Jeudi, 05 février

Incendie au Lycée Moderne Yoboua Ceverin d’Assuefry : la DRENAET de Bondoukou et les autorités au chevet de la communauté éducative

Publié le 03 février 2026 à 18:09
Lu 36 fois
La communauté éducative du Gontougo mobilisée à Assuefry
La communauté éducative du Gontougo mobilisée à Assuefry

Un incendie s’est déclaré dans la nuit du 2 au 3 février 2026 au Lycée Moderne Yoboua Ceverin d’Assuefry, causant d’importants dégâts matériels au sein de l’établissement.
Selon les informations communiquées par le proviseur, M. Coulibaly Abdoulaye, le feu a pris aux environs de 23 heures et a touché un bâtiment de trois salles de classe et salle des archives de l'établissement. Malgré l’intervention courageuse des riverains et de la population locale, mobilisés aux côtés du personnel de l’établissement, le sinistre n’a pu être totalement maîtrisé qu’aux alentours de 2 heures du matin.
Alerté de la situation, le Directeur Régional de l’Éducation Nationale , de l’Alphabétisation et de l'Enseignement Technique (DRENAET) de Bondoukou, M. Ba Ousmane, s’est rendu sur les lieux avec une délégation afin d’exprimer la compassion et la solidarité de la DRENAET et de l’ensemble de la communauté éducative aux responsables de l’établissement, au COGES, ainsi qu’à la communauté villageoise d’Assuefry.
La visite de terrain a permis à la délégation de constater l’ampleur des dégâts, estimés à trois salles de classe entièrement détruites ainsi que la salle d’archives, occasionnant une perte considérable de documents administratifs et pédagogiques.
Informé du sinistre, M. Yoboua Kouabenan Ceverin, Député-Maire de la commune d’Assuefry, a aussitôt réagi en déléguant une équipe technique municipale sur les lieux, en présence du Directeur Régional, M. Ba Ousmane. À cette occasion, le premier magistrat de la commune a pris l’engagement ferme de procéder à la réhabilitation des salles sinistrées dès ce mercredi 4 février 2026, traduisant ainsi la solidarité et l’implication des autorités municipales face à cette situation d’urgence.
Par ailleurs, la compassion et le soutien institutionnel de l’administration centrale ont été exprimés à travers M. Coulibaly Adama, Inspecteur Général, Coordonnateur Général, qui a traduit, au nom de l’Inspection Générale de l’Éducation Nationale, de l’Alphabétisation et de l’Enseignement Technique, la solidarité de l’institution envers la communauté éducative du lycée éprouvée par ce sinistre.
Face à cette situation préoccupante, le Directeur Régional et sa délégation ont engagé des échanges avec les autorités éducatives locales et les responsables de l’établissement en vue de trouver des solutions palliatives urgentes. Des dispositions ont ainsi été envisagées pour recaser temporairement les élèves, afin d’assurer la continuité des activités pédagogiques et de faire face aux urgences immédiates.
Cette mobilisation conjointe de la DRENA de Bondoukou, des autorités municipales et de l’administration centrale témoigne de l’engagement constant de l’État et de ses partenaires à garantir le droit à l’éducation, même dans des circonstances difficiles, et à accompagner efficacement les communautés éducatives confrontées à des situations de crise.

SERCOM DRENAET