Le jeune ivoirien Yan Diomande, 19 ans, est en train de faire sensation en Bundesliga avec le RB Leipzig, car selon les statistiques de WhoScored, il affiche le meilleur taux de réussite en dribbles (55,8%) parmi tous les joueurs des cinq grands championnats européens ayant tenté plus de 80 dribbles cette saison.
Avec 56 dribbles réussis, Diomande est le joueur le plus performant de la Bundesliga dans ce domaine, et il a notamment réussi 8 dribbles contre Heidenheim le 24 janvier 2026, puis 4 dribbles contre St. Pauli le 27 janvier 2026. Il a tenté 37 dribbles et en a réussis 25, soit un taux de réussite impressionnant de près de 68%, donc il devance même des joueurs comme Kylian Mbappé (49% de réussite) et Vinicius Jr (39% de réussite).
Cette performance est d'autant plus remarquable que Diomande n'a que 19 ans et qu'il est déjà considéré comme l'un des meilleurs dribbleurs de la Bundesliga, or il a également été sacré meilleur dribbleur de la CAN 2025 avec 19 dribbles réussis.
Les grands clubs européens sont déjà à ses trousses, notamment le Barça, le Real Madrid et le PSG, qui suivent avec attention sa progression, mais pour l'instant, Diomande est concentré sur son jeu et continue de briller avec le RB Leipzig.
Les statistiques de Yan Diomandé en Bundesliga 2025-26 :
- Dribbles réussis : 56
- Matchs joués : 18
- *Minutes jouées : 1 188
- Buts marqués : 7
- Passes décisives : 4
Diomande est actuellement l'un des joueurs clés du RB Leipzig, qui occupe la 4e place du classement de la Bundesliga.
Hosanna JP de Chantal