Le Jury disciplinaire de la Confédération Africaine de Football (CAF) a rendu ses décisions à la suite des incidents survenus lors de la finale de la TotalEnergies CAF Coupe d'Afrique des Nations Maroc 2025. Les fédérations sénégalaise et marocaine, ainsi que plusieurs joueurs et officiels, ont été sanctionnés pour violations du Code disciplinaire de la CAF.
Le Sénégal écope de lourdes sanctions
La Fédération Sénégalaise de Football (FSF) a été condamnée à payer une amende de 300 000 USD pour le comportement inapproprié de ses supporters, et une amende supplémentaire de 300 000 USD pour le comportement antisportif de ses joueurs et de son encadrement technique. Le sélectionneur sénégalais, Pape Bouna Thiaw, a été suspendu pour cinq matches officiels de la CAF, et écope d'une amende de 100 000 USD. Les joueurs Iliman Cheikh Baroy Ndiaye et Ismaïla Sarr ont également été suspendus pour deux matches officiels de la CAF. La FSF a également été condamnée à payer une amende de 15 000 USD pour faute disciplinaire de l'équipe nationale, cinq joueurs ayant reçu des avertissements.
Le Maroc également sanctionné
La Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) a été condamnée à payer une amende de 200 000 USD pour le comportement inapproprié des ramasseurs de balles du stade, et une amende de 100 000 USD pour le comportement inapproprié des joueurs de l'équipe nationale et de l’encadrement technique. Le joueur marocain Achraf Hakimi a été suspendu pour deux matches officiels de la CAF, dont un avec sursis, tandis que son coéquipier Ismaël Saibari a été suspendu pour trois matches officiels de la CAF et écope d'une amende de 100 000 USD. La FRMF a également été condamnée à payer une amende de 15 000 USD pour l'utilisation de lasers par ses supporters lors du match.
La réclamation marocaine rejetée
Le Jury disciplinaire de la CAF a rejeté la réclamation introduite par la FRMF, relative à des violations alléguées par la FSF des articles 82 et 84 du Règlement de la Coupe d'Afrique des Nations.
Ces sanctions visent à rappeler l'importance du fair-play et de la Nations dans le football africain. La CAF a clairement indiqué qu'elle ne tolérera pas les comportements antisportifs et les atteintes à l'image du football.
Décisions du Jury disciplinaire de la CAF :
- Fédération Sénégalaise de Football (FSF) :
La FSF a été condamnée à payer une amende de 300 000 USD pour le comportement inapproprié de ses supporters, et une amende supplémentaire de 300 000 USD pour le comportement antisportif de ses joueurs et de son encadrement technique. Le sélectionneur sénégalais, Pape Bouna Thiaw, a été suspendu pour cinq matches officiels de la CAF, et écope d'une amende de 100 000 USD. Les joueurs Iliman Cheikh Baroy Ndiaye et Ismaïla Sarr ont également été suspendus pour deux matches officiels de la CAF, et la FSF a également été condamnée à payer une amende de 15 000 USD pour faute disciplinaire de l'équipe nationale.
- Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) :
La FRMF a été condamnée à payer une amende de 200 000 USD pour le comportement inapproprié des ramasseurs de balles du stade, et une amende de 100 000 USD pour le comportement inapproprié des joueurs de l'équipe nationale et de l’encadrement technique. Le joueur marocain Achraf Hakimi a été suspendu pour deux matches officiels de la CAF, dont un avec sursis, tandis que son coéquipier Ismaël Saibari a été suspendu pour trois matches officiels de la CAF et écope d'une amende de 100 000 USD, et la FRMF a également été condamnée à payer une amende de 15 000 USD pour l'utilisation de lasers par ses supporters.
Les parties concernées disposent d'un délai de trois jours pour interjeter appel auprès de la Commission d'appel de la CAF.
Hosanna JP de Chantal