À l'approche de la Journée Internationale des Droits de la Femme, célébrée chaque 8 mars, la Direction Régionale de l'Éducation Nationale et de l'Alphabétisation et de l'Enseignement Technique (DRENAET) du Gontougo, le Lundi 26 janvier 2026 dans les locaux de la DRRNAET à Bondoukou , a rendu un vibrant hommage à la gent féminine de son institution. Le Directeur Régional, M. Ousmane Ba, a posé un acte symbolique fort en remettant des pagnes à l'ensemble du personnel féminin de la DRENAET, en présence des inspectrices de l'enseignement primaire et préscolaire de la région.
Ce geste empreint de reconnaissance traduit l'attachement et la considération du Directeur Régional envers ces femmes qui contribuent quotidiennement au bon fonctionnement et à la performance de l'administration éducative régionale. M. Ba a tenu à saluer l'engagement, le dévouement et le professionnalisme des femmes, tout en réaffirmant son engagement constant en faveur de leur valorisation, de leur épanouissement et de leur pleine participation au développement de la société.
La Journée Internationale des Droits de la Femme, célébrée le 8 mars, est une occasion de rappeler l'importance de la lutte pour les droits des femmes et de reconnaître les progrès accomplis dans ce domaine, car c'est également un moment pour réfléchir aux enjeux qui demeurent, tels que l'égalité des chances, la lutte contre les violences faites aux femmes et la promotion de la participation des femmes à la vie publique et économique.
Les enjeux de cette journée sont multiples, à savoir promouvoir l'égalité des chances entre les hommes et les femmes, lutter contre les violences faites aux femmes et aux filles, améliorer l'accès des femmes à l'éducation et à l'emploi, et renforcer la participation des femmes à la vie publique et économique.
Cette journée est une occasion pour les gouvernements, les organisations de la société civile et les individus de se mobiliser pour défendre les droits des femmes et promouvoir l'égalité des genres, or il est essentiel de poursuivre les efforts pour atteindre ces objectifs.
Hosanna JP de Chantal
I