Le Cabinet du Maire porte à la connaissance de l’opinion publique que Prince Arthur Dalli, Maire et Premier Magistrat de la Commune de Lakota, a répondu, avec responsabilité et dans le respect des institutions de la République, à une convocation émanant de la Direction de la Police criminelle, dans le cadre de l’exécution d’une commission rogatoire.
Cette convocation avait pour objet le recueil de son témoignage, en sa qualité de Président de la Ligue des Jeunes du PPA-CI.
À l’issue de cette convocation, Monsieur le Maire a été conduit au Parquet, puis présenté au huitième cabinet de Madame la Doyenne des Juges d’instruction, où il s’est présenté assisté de son conseil.
Au terme de cette présentation, Monsieur le Maire a été inculpé et a fait l’objet d’une mise sous mandat de dépôt avec effet immédiat, conformément aux décisions de l’autorité judiciaire compétente pour les motifs suivants :
1- Insurrection,
2- Atteinte à la sureté de l'état,
3- Terrorisme
4- Destruction de biens prives et publics.
Le Cabinet du Maire tient à préciser que cette situation s’inscrit dans le cadre d’une procédure judiciaire en cours, à laquelle Monsieur le Maire entend se soumettre avec sérénité, dans le respect de la loi et des institutions.
Dans ce contexte, le Cabinet appelle l’ensemble des populations de Lakota, les élus, les collaborateurs et les soutiens du Maire au calme, à la retenue, et au respect strict de la procédure judiciaire, tout en réaffirmant son attachement aux principes de la présomption d’innocence et de l’État de droit.
Le Cabinet demeure confiant quant à l’issue de la procédure et invite chacun à faire preuve de responsabilité et de dignité.
Fait à Lakota,
lundi 26 janvier 2026,
Pour le Cabinet,
Le Directeur de Cabinet
Kouadjo Hermann NIAMIEN