Dans le cadre de l’insertion professionnelle des étudiants, l’École Nationale Supérieure d’Architecture et d’Urbanisme (ENSAU) de l’Université de Bondoukou, en collaboration avec Kaydan Groupe, a organisé une conférence le jeudi 22 janvier 2026, à l’amphithéâtre 250 places C. Cette rencontre visait à former et sensibiliser les apprenants sur l’importance des soft skills (compétences douces) dans leur parcours professionnel.
Animée par Docteure Rachel Koffi, Directrice exécutive de la Fondation Kaydan, la conférence avait pour thème : « L’importance des soft skills dans l’insertion professionnelle des jeunes ».
Elle a permis de mettre en lumière le rôle stratégique de ces compétences comportementales comme levier essentiel d’employabilité pour les étudiants de l’Université de Bondoukou.
Dans son allocution d’ouverture, le président de l’Université de Bondoukou, le professeur Ouattara Djakalia, a exprimé sa reconnaissance au directeur de l’ENSAU, Dr Konaté Yacouba, pour avoir initié cette formation en partenariat avec Kaydan Groupe. Il a également réaffirmé le soutien de l’Administration universitaire à ce type d’initiatives en faveur des apprenants.
« Monsieur le Directeur de l’ENSAU, Dr Konaté Yacouba, je vous adresse mes remerciements pour cette initiative et vous assure du soutien total de l’administration universitaire en matière de formation, de pédagogie et de recherche », a-t-il déclaré, invitant par ailleurs les étudiants à « tirer le meilleur profit » de cette conférence.
Prenant la parole à son tour, le directeur de l’ENSAU, Dr Konaté Yacouba, a exposé les ambitions de son école au sein de l’Université de Bondoukou, tout en insistant sur la place centrale des soft skills dans l’insertion professionnelle des futurs architectes et urbanistes.
« À l’Université de Bondoukou, nous avons l’ambition de former des cadres complets, capables de transformer harmonieusement nos cités. Si le calcul de structures ou la maîtrise de la réglementation urbaine constituent les piliers de la formation, les soft skills en sont le ciment », a-t-il souligné.
Il a également mis en exergue la valeur ajoutée de cette formation dans un marché de l’emploi de plus en plus compétitif : « À diplôme égal, ce qui fera la différence entre deux diplômés de l’ENSAU, c’est la capacité à travailler en équipe, l’intelligence émotionnelle, l’adaptabilité face aux mutations technologiques et l’éthique professionnelle, autrement dit les soft skills », a-t-il affirmé, exhortant les apprenants à considérer cette conférence comme un véritable module d’enseignement à part entière.
À l’issue de cette activité, les étudiants seront mieux outillés pour comprendre le rôle stratégique des soft skills et renforcer leur compétitivité sur le marché de l’emploi.
Pour rappel, Kaydan Groupe et l’Université de Bondoukou ont signé un accord-cadre le jeudi 18 septembre 2025, à la salle du Conseil de l’Université. À travers cette convention, Kaydan Groupe ambitionne d’accompagner l’École Nationale Supérieure d’Architecture et d’Urbanisme dans la formation de talents capables de bâtir des villes durables.
Cette conférence s’inscrit pleinement dans cette dynamique de partenariat et d’engagement en faveur de l’employabilité des jeunes. O.L