Côte d'Ivoire, Abidjan - Le journalisme de la République de Côte d'Ivoire est en deuil. Attoumgbré Joseph, journaliste à "La Retraite Active", est décédé. L'annonce a été faite par l'Union Nationale des Journalistes de Côte d'Ivoire (UNJCI) qui présente ses condoléances à la famille du défunt.
Au moment où il nous quitte, nous mettons en exergue la qualité de son travail, faite de rigueur, d'intégrité et qui inspire la nouvelle génération. Attoumgbré Joseph a été un journaliste exceptionnel, qui a consacré sa vie à l'avancement de la presse au niveau national. Il a travaillé avec passion et professionnalisme, contribuant ainsi à la promotion de la liberté de la presse et à la défense des droits de l'homme en Côte d'Ivoire.
Rappelons qu'il travaillait dans la rubrique société et économie lorsqu'il était au journal "Le Temps", où il a laissé une marque indélbile de son passage. Ses articles, toujours bien documentés et bien écrits, ont été appréciés par ses lecteurs pour leur pertinence et leur objectivité.
Mais c'est surtout en tant que directeur du site Echosmedias.net que Attoumgbré Joseph a laissé une empreinte indélbile. Sous sa direction, le site est devenu une référence pour l'information en ligne en Côte d'Ivoire, grâce à son équipe de collaborateurs talentueux et déterminés. Il a su créer un environnement de travail propice à la créativité et à l'innovation, permettant à ses collaborateurs de se développer et de grandir.
Ses collaborateurs, qui ont eu l'occasion de travailler avec lui, témoignent de son professionnalisme, de sa disponibilité et de son soutien constant. Ils sont déterminés à poursuivre son œuvre et à faire en sorte que le site Echosmedias.net continue à être une source d'information fiable et crédible pour les Ivoiriens.
PROGRAMME DES OBSEQUES
Le programme des obsèques d'Attoumgbré Joseph a été établi comme suit :
- Du dimanche 25 au lundi 26 janvier 2026 : Présentation des condoléances au domicile du défunt de 18h à 20h30.
- Mercredi 28 janvier 2026 :
- 20h à 21h30 : Veillée religieuse à la paroisse Saint-Augustin.
- 21h30 : Piquet d'honneur en hommage à Attoumgbré Joseph.
- Suivi jusqu'à l'aube : la veillée traditionnelle au domicile du défunt.
- Vendredi 30 janvier 2026 :
- 8h30 à 9h : Levée de corps suivie d'hommage à la morgue du CHU de Treichville (IVOSEP) suivi du transfert dans son village natal à Bouaké MOLONOU BLE (Sous-préfecture).
- Samedi 31 janvier 2026 : Inhumation au cimetière dudit village après la cérémonie «N'ZIE».
Le Conseil Exécutif de l'UNJCI adresse ses sincères condoléances à la famille du défunt et à ses proches, et rend hommage à la mémoire d'Attoumgbré Joseph pour son travail exceptionnel et son engagement en faveur de la presse ivoirienne.
Hosanna JP de Chantal