Traitement ...
OK
NON
ANNULER
Jeudi, 05 février

Assemblée nationale Le tabouret change de propriétaire ce samedi

Publié le 16 janvier 2026 à 11:23
Lu 173 fois
Patrick Achi, le choix du RHDp pour la présidence de l'Assemblée nationale
Patrick Achi, le choix du RHDp pour la présidence de l'Assemblée nationale

Sauf modification de calendrier, l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire procédera, ce samedi 17 janvier 2026, à l’élection de son nouveau président. Sans véritable surprise, Patrick Achi, ancien Premier ministre, est annoncé comme le futur président de l’institution parlementaire.

Il succédera ainsi à Adama Bictogo, contraint de céder le « tabouret » qu’il occupait jusque-là. Une situation qui prête à l’ironie : celui que certains qualifiaient naguère d’« arracheur de tabouret » se retrouve aujourd’hui dépossédé de son siège, au moment où il s’y attendait le moins.

Cette éviction soulève de nombreuses interrogations. Adama Bictogo serait-il victime d’ambitions présidentielles jugées prématurées ? L’histoire apportera, sans doute, des réponses à cette question.

Quoi qu’il en soit, le vent du changement semble souffler avec insistance au sein du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP). Patrick Achi, transfuge de l’ancien parti au pouvoir, le PDCI, s’apprête à prendre les rênes de la chambre basse du Parlement ivoirien.

Cette désignation n’est cependant pas sans susciter des grincements de dents. Certains caciques du RHDP pourraient voir d’un mauvais œil l’accession de Patrick Achi à la tête de l’Assemblée nationale. La guerre de succession, loin d’être un lointain souvenir, demeure donc d’actualité.

Reste à savoir si les réformes annoncées par le président Alassane Ouattara suffiront à apaiser les tensions internes et à rassurer les différentes sensibilités du parti au pouvoir. Pour l’heure, les consignes de vote sont sans équivoque : l’ensemble des élus RHDP est appelé à accorder sa voix au candidat Patrick Achi.

O.L