Selon le magazine panafricain Jeune Afrique, Patrick Achi sera le candidat du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) à la présidence de l’Assemblée nationale. L’élection devrait intervenir dans les tout prochains jours.
D’après la même source, l’ancien Premier ministre a été choisi par le président de la République, Alassane Ouattara, pour briguer ce poste stratégique actuellement occupé depuis 2022 par Adama Bictogo. L’annonce aurait été faite ce jeudi 15 janvier 2026, lors de la réunion du présidium du parti au pouvoir à Abidjan.
Après son départ de la Primature en octobre 2023, où il fut remplacé par Robert Beugré Mambé, Patrick Achi avait intégré une équipe de consultants pour la Banque mondiale et le Fonds monétaire international (FMI), tout en assurant des cours durant un semestre à l’université de Harvard aux États-Unis. Début 2025, il a été nommé ministre d’État, conseiller spécial à la présidence.
Transfuge du PDCI, ce technocrate a été élu député dans la région de la Mé, dont il assure également la présidence du conseil régional.
Si cette information venait à être confirmée, elle marquerait un tournant majeur dans la bataille de succession au sein du RHDP. Adama Bictogo serait ainsi contraint de céder le « tabouret », symbole du perchoir, au profit de Patrick Achi.
Reste à savoir quel rôle sera désormais dévolu à l’actuel président de l’Assemblée nationale dans le nouvel attelage politique voulu par le chef de l’État. Déjà, plusieurs sources évoquent un remaniement gouvernemental en profondeur au cours duquel certaines figures majeures de l’équipe sortante pourraient être remerciées.
Le vent du changement semble décidément souffler sur le RHDP.
O.L., avec Jeune Afrique