Traitement ...
OK
NON
ANNULER
Jeudi, 05 février

Législatives en Côte d’Ivoire: 2 740 candidats pour 255 postes à pourvoir

Publié le 16 décembre 2025 à 10:01
Lu 200 fois
Le parlement ivoirien va être renouvelé dans les semaines à venir
Le parlement ivoirien va être renouvelé dans les semaines à venir
La Commission électorale indépendante (Cei- organe en charge des élections générales en Côte d’Ivoire) a rendu publique, lundi la liste définitive des candidats aux élections législatives du 27 décembre 2025. Celle-ci compte 2 740 candidats, dont 1 370 titulaires et 1 370 suppléants, répartis dans 205 circonscriptions électorales. La liste comprend 2 316 hommes et 424 femmes.
La cérémonie s’est déroulée au siège de l’institution, à Abidjan-Cocody, sous la présidence d’Ibrahime Kuibiert-Coulibaly, président de la Cei, qui procédait à la remise officielle des affiches et des spécimens de bulletins de vote aux candidats retenus.
La campagne électorale s’ouvre officiellement le vendredi 19 décembre 2025, à 00h 00 et s’achèvera le vendredi 26 décembre 2025 à minuit, indique le président de cette institution, Ibrahime Kuibiert-Coulibaly.
Ibrahime Kuibiert-Coulibaly : « Les affiches permettent aux citoyens de savoir à qui ils ont affaire durant la campagne électorale. Quant aux spécimens de bulletins de vote, ils servent à expliquer, sur le terrain, comment effectuer son choix le jour du scrutin. Les citoyens doivent savoir à qui ils s’adressent, connaître les projets des candidats et apprendre à les reconnaître sur le bulletin de vote. C’est l’essence même du processus électoral. Vous ne gagnez rien dans les injures, ni dans la défiance de l’autorité, encore moins dans la remise en cause de la cohésion sociale. Une élection ne peut se tenir que dans un climat de paix ».
255 postes sont à pourvoir.
O.L