Traitement ...
OK
NON
ANNULER
Jeudi, 05 février

Côte d'Ivoire: Saison pluvieuse et inondations. Libre pensée

Publié le 26 juin 2020 à 21:36
Lu 1039 fois
Plusieurs communes d'Abidjan sous l'eau.
Plusieurs communes d'Abidjan sous l'eau.
Les années passent, les catastrophes se succèdent, se ressemblent et c'est de pauvres ivoiriens qui perdent vie et biens en temps de pluie.

Saison pluvieuse ne rime par forcement avec inondations à répétition, sinon qu'il y a bien un travail sérieux d'assainissement qui n'a pas encore été fait, malgré toutes les jactances de travaux réussis de prévention des inondations.

Par ces temps de fortes pluies et d'inondations, est-il possible de mettre un bémol sur vos activités politiques et pour une fois mettre autant de moyens que possible dans une politique SÉRIEUSE d'assainissement du grand Abidjan ? Agir avant coup, durablement et efficacement permettrait de sauver des vies et les biens des pauvres populations que nous sommes.

À ce stade, point besoin d'indiquer que l'Assemblée Nationale, le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental doivent, au nom des populations, questionner les ministres en charge sur ces inondations à répétions et sur l'efficacité des travaux pourtant annoncés pompeusement. C'est ainsi que devrait fonctionner un Etat de droit, et chaque institution doit jouer pleinement son rôle en ce sens.

En outre, il devient éminemment prioritaire de mettre des moyens pour prévenir et lutter contre le paludisme, la fièvre typhoïde, la fièvre jaune, la dengue et le choléra qui prospèrent davantage en cette saison.

C'est les premières causes de mortalité dans nos pays tropicaux, bien plus que le Covid-19.

On espère avoir autant de dons pour les populations et ménages sinistrés, des prises en charge médicales et sociales GRATUITES à titre préventif et curatif. Le faire sans propagande politique sous-jacente serait l'idéal.

On espère également que le ministère de la santé et de l'hygiène publique communiquera tout aussi efficacement et en temps réel sur les risques liés à ces maladies.

L'électeur dont vous sollicitez le suffrage, c'est d'abord le citoyen en bonne santé.

Libre pensée.
Éric Semien