Manifestation politique: Des mineurs parmi les manifestants détenus, la réaction inquiétante du gouvernement
Publié le 13 novembre 2025 à 02:18
Lu 293 fois
Des mineurs arrêtés lors des manifestations contre le 4e mandat à Agboville
Quatre mineurs arrêtés lors de manifestations politiques à Agboville restent détenus depuis trois semaines. Le gouvernement justifie leur incarcération, malgré les appels pour leur libération et leur retour à l’école.
Interrogé lors du compte-rendu du Conseil des ministres ce mercredi, le porte-parole du gouvernement, le ministre Amadou Coulibaly, a défendu la décision de maintenir les jeunes en détention.
« Ces mineurs se sont certainement retrouvés dans cet environnement carcéral parce qu’ils ont été impliqués d’une façon ou d’une autre dans les violences et manifestations qui ont eu cours. Ce n’est pas parce que vous êtes mineurs que vous pouvez bénéficier d’un passe-droit pour violer les lois de votre pays. Donc, ils subiront la rigueur de la loi comme tous les autres », a dit le ministre.
Selon des chiffres officiels, plus de 700 personnes ont été interpellées au cours de ces mouvements de protestation. Le 22 octobre 2025, 32 manifestants ont été condamnés à trois ans de prison ferme pour trouble à l’ordre public, une décision actuellement contestée devant les tribunaux par leurs avocats. Est-ce la bonne solution ? S'interroge-t-on dans le cercle des droits humains.