Les spéculations vont bon train à quelques heures de cette annonce. Cette campagne s’ouvre à seulement trois semaines des élections présidentielles, prévues pour le 25 octobre prochain.
Certains acteurs croient dur comme fer que le prix du kilogramme va être fixé à 2500 FCFA voire 3000 FCFA (campagne électorale oblige). Ces mêmes personnes pensent que le gouvernement va utiliser ce prix pour rallier les producteurs ivoiriens installés dans plusieurs régions du pays.
D’autres notent que le prix du kilogramme, qui est actuellement de 2200 FCFA, va rester au même niveau. Ils se basent sur le prix actuel du marché international, qui est de 3707 FCFA.
En effet, le gouvernement ivoirien a décidé depuis une dizaine d’années d’octroyer 60 % du prix CAF (Coût-Assurance-Fret) aux paysans ivoiriens. En se basant sur cet argument, le prix du kilogramme pourrait être de 2678 FCFA. Le gouvernement va-t-il franchir la barre ou va-t-il rester prudent ?
Les regards sont tournés ce mercredi 1er octobre 2025 du côté du Parc des Expositions d’Abidjan, où l’annonce sera faite par les autorités gouvernementales.
NDJA KONAN GABRIEL