Traitement ...
OK
NON
ANNULER
Jeudi, 05 février

Direction générale de la Sodeci : Les syndicats s’opposent à une nomination externe

Publié le 18 septembre 2025 à 12:06
Lu 736 fois
Les leaders syndicaux de la Sodeci et Cie lors de la conférence de presse.
Les leaders syndicaux de la Sodeci et Cie lors de la conférence de presse.
Huit syndicats de la Compagnie ivoirienne d’électricité (Cie) et de la Société de distribution d’eau en Côte d’Ivoire (Sodeci) membres de l’union syndicale des travailleurs de la Sodeci et Cie, ne veulent pas de directeur général parachuté et venant de l’extérieur. Ils souhaitent la promotion d’un des leurs comme nouveau directeur général. Lors d’une déclaration lue ce jeudi 18 septembre 2025 à Cocody, les leaders syndicaux ont exprimé leur mécontentement. En effet, les rumeurs de plus en plus persistantes font état de la nomination demain vendredi 19 septembre 2025, d’un nouveau directeur général à la tête de la sodeci. Pour les leaders syndicaux, cette politique est loin de la culture du groupe.

LA NOMINATION D’UN DIRECTEUR GÉNÉRAL EXTERNE EST LOIN DE LA CULTURE DU GROUPE

’́L’union syndicale des travailleurs de la Sodeci et Cie tient à adresser ses vives et chaleureuses félicitations à la direction générale et à l’ensemble du personnel pour la signature réussie du contrat entre l’état de Côte d’Ivoire et la Sodeci. Cet accord marque une étape stratégique majeure pour la pérennité et la modernisation du secteur de l’eau potable en Côte d’Ivoire. Au-delà de la fierté que cela représente pour nous, c’est aussi une belle source de motivation. Monsieur le Directeur général du groupe Euranove, votre leadership et votre engagement continu ont contribué à l’aboutissement de cette importante étape qui témoigne de la confiance renouvelée des pouvoirs publics en la Sodeci. Ce succès inspiré, rassemble et ouvre la voie à de nouvelles perspectives ́’, expliquent les membres de l’union syndicale. Qui notent que ce dynamisme, semble essentiel pour eux, de poursuivre dans la continuité. Tout en capitalisant sur les compétences et l’expérience interne accumulées au sein de l’entreprise.

UNE IDÉE FONDÉE SUR LES VALEURS MANAGÉRIALES

Cetteidée selon eux est fondée sur les valeurs managériales du Président Marcel Zadi Kessy, l’ex-président directeur général du Groupe. Qui mettait l’homme au centre de toute activité et croissance d’une entreprise. C’est pourquoi, demandent-ils au directeur général d’Eranove, maison mère de la Sodeci et de la Cie de promouvoir les talents en interne et en activité. Pour eux, la promotion eninterne présente plusieurs avantages pour l’ensemble des travailleurs. ́’Cela évite les ruptures de culture ou les changements de tensions liées à un changement de style de management. Ellerenforce le sentiment d’appartenance et apaise le climat social . Elle envoie un message clair ; l’effort est reconnu…’’, font remarquer les syndicalistes. Et ceux-ci d’ajouter que le choix d’un directeur général doit inspirer confiance à tous les collaborateurs et surtout un signal fort de cohésion et de maturité organisationnelle.

PAS UNE REVENDICATIONS, NI UN CHANTAGE.

Pour eux, il ne s’agit pas d’une quelconque pression, encore moins de revendications, mais, plutôt à une simple question de gouvernance moderne, de convergence à l’effet d’atteindre les objectifs de performance de l’organisation avec des attentes légitimes de ses parties prenantes internes.

NDJAKONAN GABRIEL.