Coopération dans l’Enseignement à distance en Afrique de l’Ouest: Ouverture d’un atelier de haut niveau, à Abidjan

11/05/2023 08:06 | Lu 125 fois | Société

Le Professeur Adama Diawara, Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, a procédé à l’ouverture d’un atelier de haut niveau, organisé par l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), le Projet Digital for Development (D4D) et le Hub Union Africaine-Union Européenne (UA-UE), le mercredi 10 mai 2023 au Noom hôtel – Abidjan.
Cette rencontre qui se tient jusqu’au jeudi 11 mai 2023 enregistre la présence des ministres de l’Enseignement supérieur du Bénin, du Niger, du Togo, et des représentants de ceux du Burkina Faso, du Mali, du Sénégal et de la République de Guinée. Elle vise au renforcement de la coopération régionale dans le domaine de l’enseignement à distance en Afrique de l’Ouest.
Selon le ministre Diawara : « Il s’agit de mettre à profit les nombreuses opportunités que le formidable développement du numérique nous offre pour améliorer efficacement la qualité de l’offre de formation supérieure et régler dans une certaine mesure la question récurrente liée au déficit en infrastructures, en équipements pédagogiques, ainsi que dans l’encadrement ».
Quant au Chef de la Coopération Délégation Union Européenne, Monsieur Massimo SCALORBI, il a salué l’engouement enregistré. « Nous sommes contents de voir une si grande participation à cet atelier de partage d’expériences, de réseautage qui vise à faire des recommandations et définir une feuille de route pour la transformation numérique de l’éducation dans l’Afrique de l’Ouest », a-t-il déclaré. Après avoir situé le cadre de la rencontre, Madame Ouidad TEBBAA, Directrice régionale AUF – Afrique de l’Ouest a ajouté que : « cet atelier et les recommandations qui vont en résulter auront un retentissement certain car il réunit les décideurs politiques, les acteurs de cette transformation numérique que sont chacun dans son rôle et sa fonction, WACREN, les Universités virtuelles, les centres de formation ouverte et à distance, mais également le CAMES, comme facteur essentiel d’intégration régionale sans parler de l’UEMOA dans la mise en cohérence de ces différentes approches ou modèles adoptés».
S E