Prix Houphouet Boigny UNESCO pour la recherche de la paix: l'ex-chancelière Allemande Angela Merkel distinguée, mercredi en Côte d'Ivoire

06/02/2023 13:17 | Lu 607 fois | Economie

L’ancienne Chancelière fédérale d’Allemagne, Angela Merkel, reçoit mercredi 8 février 2023, le Prix Félix Houphouët-Boigny UNESCO pour la recherche de la paix des mains de la directrice générale de l’UNESCO, Audrey Azoulay et du Président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, lors d’une cérémonie officielle qui a eu lieu à Yamoussoukro, la capitale politique et administrative de la Côte d’Ivoire.

Ce prix lui a été décerné pour sa décision courageuse prise en 2015 d’accueillir plus de 1,2 million de réfugiés venus notamment de Syrie, d’Irak, d’Afghanistan et d’Érythrée.
Outre d’éminentes personnalités venues de partout, l’ancien président de la République de Côte d’Ivoire, Protecteur du Prix, Henri Konan Bédié et de l’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo seront présents à cette cérémonie.

Créé en 1989, le Prix Félix Houphouët-Boigny-UNESCO pour la recherche de la paix honore chaque année des personnes, institutions ou organismes privés ou publics ayant contribué de manière significative à la promotion, à la recherche, à la sauvegarde ou au maintien de la paix, conformément à la charte des nations unies et à l’Acte constitutif de l’UNESCO.

Le Prix a déjà été décerné à 29 autres personnalités dont Nelson Mandela et Frederik W. De Klerk (1991), Yitzhak Rabin, Shimon Peres et Yasser Arafat (1993), Mary Robinson (2000), Abdoulaye Wade (2005), Luiz Inácio Lula da Silva (2008), Giuseppina Nicolini et SOS Méditerranée (2017).
S.E / AIP