Côte d'Ivoire/ De grands rendez-vous annoncés sur les recherches en 2023

26/01/2023 12:42 | Lu 194 fois | Société

Le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique (MESRS) à travers sa Direction de la Valorisation et de l’Innovation(DVI) organise à la maison du Patronat à Abidjan-Plateau, une réunion Recherche-Secteur privé-Communauté, en collaboration avec la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI).
Ainsi pour sa 7ème réunion sur l’écosystème d’innovation qui s’est tenue le mercredi 25 janvier 2023 en ligne, la directrice de la DVI, Professeure Ouattara –Soro Fatou S. a saisi d’entrée l’occasion pour annoncer aux parties prenantes d’importantes activités inscrites à l’agenda 2023.
Aussi, a-t-elle annoncé la tenue de plusieurs activités majeures. A savoir l’organisation du 4ème Forum d’affaires B2B du MESRS, dans le courant du premier trimestre de 2023, à Palm Club, à Cocody. L’objectif de cette rencontre est de transformer les résultats de recherche, des inventions et des innovations en opportunités d’affaires.

L’organisation prochaine du Salon Ivoirien pour la Valorisation de la Recherche et des Innovations (SIVRI) à l’effet de promouvoir l’adéquation entre les besoins du secteur privé, de la communauté et les offres de recherche, d’invention et d’innovation.
La remise du prix du Patronat, édition 2022, pour la recherche et l’innovation, prévue à la mi-février est également inscrite à l’agenda de la DVI. Ce prix vise à la valorisation des produits de la recherche et de l’innovation tous les deux ans.
La tenue de la 2ème édition du Marché d’innovation et de recherche (MIR) organisé par la CGECI , du 02 au 03 mars 2023, ne manque pas à l’agenda. Avec pour thème « L’Innovation, un rempart essentiel face à la cherté de la vie et aux enjeux socio-économiques nationaux et internationaux : cas de l’agriculture », a pour principal objectif de rapprocher les inventeurs et chercheurs des entreprises.
La Directrice de la DVI a également fait le bilan des rencontres de l’année 2022(de mars 2022 à janvier 2023) qui se résume en forces, faiblesses, opportunités et menaces.
L’absence de textes réglementaires définissant un cadre de l’écosystème Recherche-Développement-Innovation a été fortement soulignée par les parties prenantes.
A sa suite, le sous-directeur de la DVI, Professeur Charlemagne Nindjin a présenté la principale plateforme a savoir le « Marché virtuel des offres et besoins de recherche et d’innovation ».
A cet effet, les formulaires dédiés aux différents acteurs du système d innovation et qui se déclinent en termes d’offres et de besoins à collecter en ligne ont fait l’objet d’explication aux participants.
Notons que l’objectif recherché à terme de cette réunion est d’améliorer l’adéquation entre les besoins du Privé, de la Communauté et les offres de Recherche, d’invention et d’innovation, en termes de produits et services. Ce, dans un cadre gagnant-gagnant, favorisant la transformation structurelle et la croissance de notre économie par la Recherche Développement et Innovation.
La prochaine réunion, la 8ème, aura lieu le 26 avril 2023 prochain.
S.E