Côte d'Ivoire/ 2,3 milliards FCFA versés à Laurent Gbagbo, l'ancien président Ivoirien

21/12/2022 18:28 | Lu 179 fois | Politique


Au terme d’un conseil des ministres tenu mercredi 21 décembre 2022, le porte-parole du Gouvernement, ministre de la communication et de l’économie numérique, Amadou Coulibaly a annoncé le paiement de la rente viagère des anciens présidents de la république, au nombre desquels figure Laurent Gbagbo, et des institutions avant la fin de l’année 2022.

Il a annoncé aussi le paiement des financements des partis politiques avant la fin de cette année.

En septembre 2022, s'exprimant sur la question de la rente viagère allouée aux anciens serviteurs de l'Etat, l'avocat ivoirien au barreau de Paris, Me Youssouf Méîté a estimé la rente viagère de Laurent Gbagbo à 2 Milliards 300 millions.

Les avantages auxquels à droit Laurent Gbagbo sont conformes à la loi n° 2005-201 du 16 juin 2005 portant statut d’Ancien Président de la République, d’Ancien Chef ou Président d’Institution nationale ou d’Ancien membre du Gouvernement et son décret d’application no 2006-263 du 23 août 2006.

Les dispositions de l’article 14 disposent que les allocations viagères sont payées sur le budget de la Présidence de la République.


« Il est institué une allocation viagère mensuelle avec jouissance immédiate au profit des personnalités ayant exercé les fonctions de président de la République », l’article 13 de cette Loi. C’est dire que Laurent Gbagbo est bénéficiaire de ce statut pour avoir exercé en qualité de Président de la République de Côte d’Ivoire.


Plus loin dans son article 14, une idée est donnée de l’allocation viagère que pourrait percevoir M. Gbagbo. Et cela, en plus des avantages en nature évoqués dans l’article 24. « L'allocation viagère d'ancien président de la République est basée par référence à l'ensemble des émoluments soumis à l'imposition (salaire indiciaire + indemnité de résidence) d'un magistrat hors hiérarchie de groupe A, échelon unique. Elle est égale à l'ensemble des émoluments cités à l'alinéa 1 ci-dessus, affecté du coefficient 10 », indique l’article 14 ce cette Loi.

A cette rente viagère, il faut ajouter les salaires et frais de prise en charge des avantages prévus dans l’article 24. A savoir (10 agents de sécurité, un chef de cabinet, un chargé de protocole, un chargé de mission, deux secrétaires, trois chauffeurs pour trois véhicules (.) du carburant (.) un maître d'hôtel, un cuisinier, un blanchisseur, un jardinier, 2 gens de maison).

Acquitté par la cour pénale internationale, Laurent Gbagbo a rejoint la Côte d’Ivoire le 17 juin 2021.

S. E