Côte d'Ivoire/ Enseignement supérieur : Adama Diawara présente ses acquis aux patrons de presse

15/12/2022 21:31 | Lu 248 fois | Société

A l’occasion de sa traditionnelle tribune d’échanges dénommée « l’invité du Forum », le Forum des directeurs de publication de Côte d’Ivoire (FORDPCI), a reçu, le jeudi 15 décembre 2022, à la résidence Ohinéné sise à Abidian-Cocody le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, le Professeur Adama Diawara.
Une tribune offerte au premier responsable dudit ministère de donner « le maximum d’informations aux hommes et femmes de médias » et par extension « communiquer suffisamment sur l’action gouvernementale » à l’effet d’informer davantage sur les activités de son département ministériel.
Autour du thème principal, « Enseignement supérieur et recherche scientifique : bilan, défis et perspectives », le ministre Adama Diawara a , à cet effet entretenu les patrons de presse sur les actions majeures du MESRS. Aussi durant plus de deux heures d’horloge, le Prof. Adama Diawara a passé au peigne fin son bilan, depuis la prise de fonction en mai 2020 à décembre 2022. Soutenu par une présentation PowerPoint, Adama Diawara a dressé le bilan de son département ministériel qui se confond avec l’accession au pouvoir du président de la République , S.EM Alassane Ouattara, en 2011 et qui se résument en partie à la réhabilitation de toutes les universités existantes, la construction de nouvelles universités , l’acquisition des équipements scientifiques au profit des universités publiques, la réhabilitation des cités et des restaurants universitaires existants et la construction de nouveaux, la mise en place du wifi dans les universités et grandes écoles publiques, le basculement intégral au système académique LMD , le recrutement de centaines d’enseignants-chercheurs et chercheurs par an, ainsi que la création du FONSTI, entre autres. Poursuivant, le ministre bien que satisfait du bilan, a toutefois reconnu qu’il y a des défis auxquels le MESRS doit faire face. A savoir l’insuffisance de la capacité d’accueil dans le supérieur public, le manque d’enseignants dans certaines spécialités, la faiblesse du rendement interne et externe, l’insuffisance de financement de l’enseignement supérieur, la faiblesse du dialogue social et la violence sur les campus, l’insuffisance de la valorisation des résultats de la recherche. Autant de défis que le MESRS entend trouver des solutions pour offrir un enseignement de qualité aux apprenants. Pour y parvenir, a dit le ministre Adama Diawara, le Gouvernement continue d’investir dans le supérieur public tout en procédant à de nombreuses réformes. Après avoir répondu, sans faux fuyant à certaines préoccupations des journalistes, le ministre Adama Diawara a salué le cadre de collaboration entre son ministère et les hommes et femmes de médias dans leur ensemble. Non sans conclure en ces termes : « Je compte sur vous, les journalistes d’essayer de sensibiliser la population ivoirienne sur cette affaire de Docteurs non recrutés. Mon rôle, c’est de former, je ne crée pas de postes budgétaires. A l’université, ce sont des meilleurs qu’on prend. Je suis à la recherche du meilleur. Ce sont des vérités que les gens refusent de voir. Les problèmes existent certes dans le supérieur public, mais il y a aussi des solutions envisagées pour les solutionner. Nous avons assez d’informations pour informer les concitoyens », a-t-il dit.
Au titre des investissements, il a indiqué que son département va continuer les travaux de réhabilitation et de l’équipement et d’extension des universités existantes tout comme les cités et restaurants universitaires à travers des programmes. La construction prochaine des universités de Dabou, Adiaké, Odienné, Abengourou, la construction de nouvelles résidences universitaires, le parachèvement de la mise en place du système LMD, la prise en charge d’étudiants démunis sont entre autres défis à relever à l’Enseignement supérieur et à la Recherche scientifique.
Notons que la tribune d’échanges du FORDPCI est à sa 15è édition. « C’est une tribune qui vise à offrir aux acteurs des médias des informations de première main », a expliqué son président, Tra Bi Charles Lambert. Quant à sa vice-présidente chargée de l’invité du Forum, par ailleurs Directrice de la Communication et des relations publiques du MESRS, Touré Yelly Mariam, elle a relevé l’importance du choix du thème. Lequel permet au ministre de communiquer sur les missions et les actions de son département ministériel.
S.E